Publié dans Texte Santé

Implants mammaires texturés : Une interdiction généralisée n’est pas justifiée

LIFESTYLE-FRANCE-HEALTH-WOMEN-IMPLANTS

Après avoir réuni un comité d’experts, l’Agence du médicament prendra sa décision dans les prochaines semaines.

Une interdiction généralisée de tous les implants mammaires texturés, type de prothèses soupçonné de favoriser une forme rare de cancer, ne se justifie pas, a estimé vendredi le comité d’experts mis sur pied par l’Agence du médicament (ANSM).

Ce comité demande en revanche l’interdiction du principal modèle mis en cause dans la survenue de lymphomes anaplasiques à grandes cellules (LAGC), les Biocell de la société Allergan. « Sur la base de cet avis, l’ANSM prendra une décision dans les prochaines semaines », a indiqué l’agence du médicament.

56 cas de LAGC, trois décès
Depuis 2011, cinquante-six cas de LAGC ont été recensés chez des femmes porteuses d’implants mammaires. Trois en sont décédées. La quasi-totalité des patientes touchées par ce lymphome rare et agressif étaient porteuses d’implants à surface texturée (la pellicule entourant le silicone est rugueuse, par opposition aux implants lisses).

C’est pourquoi l’ANSM a mis en place ce comité pour entendre toutes les parties prenantes jeudi et vendredi. Dans les faits, les Biocell d’Allergan ne sont déjà plus disponibles. Le fabricant américain a dû les retirer du marché mi-décembre après avoir perdu le marquage CE qui permet de les vendre en Europe. Le laboratoire n’avait pas présenté les données additionnelles demandées par l’organisme certificateur dans les délais impartis.

Mercredi et jeudi, trois femmes portant des implants Allergan, l’un des principaux acteurs de ce segment de marché, ont déposé plainte contre X, à Paris et Marseille, pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s