Publié dans Texte Sexualité

Le pire tue-l’amour se trouve peut-être dans votre chambre

tue-l'amourLa télévision au lit serait-elle un véritable tue-l’amour ?

Le petit écran peut en effet creuser la distance au sein d’un couple si elle est utilisée à mauvais escient. En revanche, il peut également engendrer de savoureux moments de partage et n’empêche en aucun cas les rapprochements physiques.

La télévision n’est pas forcément idéale pour les discussions de couple. Il peut-être difficile d’en décrocher les yeux et l’attention une fois qu’elle est allumée. Lorsqu’elle s’invite dans le lit conjugal, elle peut également devenir le pire ennemi de la libido.

« Un couple ne fonctionnera qu’en établissant des rituels, y compris érotiques. La télé tue ces derniers car elle vient les perturber » a déclaré Jacques Waynberg, sexologue à l’Institut de sexologie de Paris, au Figaro.fr. La psychosociologue Patricia Delahaie le rejoint sur ce sujet et affirme que « tout ce qui détourne du conjoint, du partage et du peau contre peau est menaçant pour un couple. La télévision détourne de l’autre et l’on se retrouve seul, à deux ».

Une activité sexuelle réduite
La distance qu’instaurerait la télévision au sein du couple aurait un véritable impact sur la fréquence des rapports sexuels. Pour Jacques Waynberg, « être face à un écran crée forcément une diminution du temps pour l’activité érotique, puisque l’on est occupé à la regarder ».

Alors que la chambre est un lieu censé rapprocher le couple, la télévision viendrait perturber cet espace intime propice au contact physique et pourrait même devenir « une excuse pour éviter de faire l’amour ». De plus, elle s’ajoute à des facteurs comme l’hyper connexion ou le stress qui nous empêchent d’écouter notre corps et nos désirs. Alors que la chambre devrait être un rempart à ces facteurs, elle peut en devenir un à son tour lorsqu’elle accueille une télévision.

Il ne faut cependant pas diaboliser totalement le petit écran, qui peut également permettre à un couple de se souder davantage lorsqu’il est bien utilisé. Discuter ou avoir un contact physique devant un programme sont par exemple deux moyens de provoquer un rapprochement et de ne pas enterrer sa libido. L’important est simplement de faire passer son partenaire avant l’activité afin d’en profiter pleinement à deux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s