Publié dans Texte Sport divers

Julian Alaphilippe s’offre un 14 juillet en jaune

Julian AlaphilippeAprès avoir perdu son maillot jaune sur la Planche des Belles-Filles pour une poignée de secondes, Julian Alaphilippe a récupéré le statut de leader du classement général en terminant troisième de la 8e étape du Tour de France ce samedi à Saint-Etienne. Après un sacré numéro en duo avec Thibaut Pinot, le Français sera en jaune le 14 juillet.

Il y a cinq ans déjà, Tony Gallopin avait connu un 14 juillet en jaune. Bonheur éphémère, gâché par une étape casse-pattes. Depuis, aucun Français n’avait retrouvé la précieuse tunique sur le Tour de France. Cinq ans après, Julian Alaphilippe lui avait succédé grâce à son superbe coup double sur la troisième étape.

Un maillot que le coureur Deceuninck-Quick Step avait perdu pour six petites secondes sur la Planche des Belles-Filles jeudi, abandonné à l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Mais il n’aura pas mis de temps à récupérer sa précieuse prise, grâce à un sacré numéro ce samedi, lors de la 8e étape entre Mâcon et Saint-Etienne. Pas de victoire d’étape à la clé,  elle revient à Thomas de Gendt,  mais une troisième place et des bonifications qui replacent le Français en tête du classement.

Le très bon coup de Thibaut Pinot
Avec 23 secondes d’avance au classement général pour Julian Alaphilippe, parti comme une fusée avec dans sa roue son compatriote Thibaut Pinot. Un duo tricolore à la conquête des plus hautes places, sorti à 12 kilomètres de l’arrivée de la torpeur du peloton pour tenter de recoller à l’homme de tête. Et surtout de marquer les esprits.

Julian Alaphilippe le jaune et le 14 juillet glorieux, à Pinot le bon coup au classement. Troisième du général avec 53 secondes de retard sur son compagnon du jour, il devance désormais Geraint Thomas, qui a chuté sans gravité (cinquième, à 1’12 du leader, à 19 secondes de Pinot) et Egan Bernal (sixième, à 1’16 de la tête). Ineos a souffert mais n’aura pas pris d’éclat. Un éclat français une veille de fête nationale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s