Publié dans Texte Actualité divers

Mercure passera devant le Soleil le 11 novembre, un spectacle rare à observer depuis la Terre

mercure-1.jpgLe passage de Mercure devant le Soleil, un phénomène très rare, ne se reproduira pas avant 2032.

Un spectacle rare, Lundi 11 novembre, la planète Mercure, la plus petite de notre système solaire va passer devant le Soleil, un événement qui ne se reproduira pas avant 2032. À cette occasion, la plus petite planète de notre système solaire et ses 2349 km de rayon (6371 pour la Terre) apparaîtront comme un petit point devant le Soleil, 300 fois plus gros avec un rayon de 700.000 km.

Le passage de Mercure devant notre étoile sera partiellement visible en France métropolitaine. Pour profiter pleinement de l’événement, il faudra se rendre aux Antilles, en Amérique du Sud, à l’ouest de l’Afrique, en Australie en Asie et à l’est de l’Amérique du Nord. Et pour apercevoir Mercure, minuscule par rapport au Soleil, il faudra être équipé et préparé.

mercure

Comment profiter du phénomène en toute sécurité
Car l’observation du phénomène n’est pas sans risque étant donné qu’elle consiste à regarder directement vers le Soleil et ses rayons éblouissants. Et pour admirer le trajet de Mercure devant l’étoile, l’Observatoire de Paris conseille de se munir d’un « solarscope ».

L’utilisation d’une lunette astronomique ou d’un télescope est possible mais ceux-ci doivent obligatoirement être équipés « d’un filtre solaire de densité 5 de type ‘mylar’, pour éviter tout accident ophtalmique irréversible », prévient l’Observatoire de Paris.

Le phénomène doit débuter à 13h15 en France Métropolitaine et ne sera pas visible dans sa totalité, le Soleil se couchant avant la fin de l’événement. En Guadeloupe, à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane et en Martinique en revanche, il sera possible de profiter du spectacle pleinement dès le matin.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes d’admirer le passage de Mercure devant le Soleil, l’Observatoire de Paris met à disposition du public des télescopes mobiles avec l’équipement adéquat sur le site de Meudon. Enfin, l’événement sera à suivre sur le site internet de l’Observatoire, filmé depuis le Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes), situé à 2.936 mètres d’altitude.

infographie mercure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s